LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2020 par Fabien MERCIER . Créé avec Wix.com

LA PSYCHOLOGIE

 

Les psychologues cherchent à étudier, comprendre et aider les autres. Ca n'est pas un mystère, un être humain traverse beaucoup de périodes au cours de sa vie (enfance, adolescence, parentalité, vieillissement, etc.), Il y a donc des psychologues qui se spécialisent dans l'accompagnement des personnes qui se trouvent dans une situation ou à une période de leur vie en particulier.

La psychologie répond à la question "qu'est ce que l'être humain et comment fonctionne-t-il ?". Bien sûr, il y a beaucoup de façon de répondre à cette question, et donc beaucoup de théories différentes en psychologie. 

Concrètement, cela veut dire que parmi tous les psychologues qui proposent de la thérapie aux adultes, aucun ne travaillera exactement de la même manière, selon la théorie qu'il utilise et sa sensibilité personnelle.

C'est pourquoi il est important de prendre le temps de connaitre son thérapeute et l'accompagnement qu'il propose, afin d'être au plus proche de ses  besoins. 

 

Psycho quoi ?

Le psychologue

Le titre de psychologue est protégé, et ne peut s'obtenir qu'après cinq années d'études à l'université.

Le psychologue n'est pas médecin et ne peut prescrire aucun médicament. Comme les autres thérapeutes (ceux qui soignent), il soigne uniquement par les mots, la relation, l'esprit.

Les psychologues peuvent avoir des pratiques différentes, mais sont tous censés se référer au code de déontologie des psychologues, qui impose notamment le secret professionnel et le devoir de continuer à compléter sa formation tout au long de sa carrière.

Le psychiatre

Un psychiatre est avant tout médecin, puisqu'il suit des études de médecine et non de psychologie, et peut prescrire un traitement. Son travail est donc différent de celui du psychologue ou des autres thérapeutes, bien que beaucoup de psychiatres exercent aussi en tant que psychothérapeutes. Pourtant, le travail du psychiatre et du psychologue ou des autres thérapeutes ne s'opposent pas ! Ils peuvent souvent être complémentaires. Par exemple dans le cas d'une dépression, il est souvent plus efficace d'allier un traitement par anti dépresseurs et d'être suivi en psychothérapie plutôt que de faire l'un ou l'autre séparément.

Les autres thérapeutes

L'efficacité d'une thérapie dépend souvent plus de la qualité de la relation qui s'installe entre le professionnel et son client plutôt que de son titre ou de la technique qu'il utilise. C'est pourquoi il existe d'autres professionnels de l'accompagnement qui s'appellent "psychothérapeutes" ou "psychopraticiens", et qui peuvent aussi être d'une grande aide. Si vous recherchez un accompagnement individuel, votre priorité doit être de trouver chaussure à votre pied, car il s'agit plus de l'individu que de sa fonction !

Vous recherchez un/une thérapeute à Vizille? Rendez vous sur https://www.laura-mercier-therapie.fr/