LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2020 par Fabien MERCIER . Créé avec Wix.com

MES OUTILS

La psychologie humaniste

Avant d'être une méthode ou une technique, la psychologie humaniste se démarque le plus à mes yeux par la vision qu'elle propose de l'être humain. S'il faut en retenir quelque chose, c'est que nous sommes tous, à notre manière, en chemin vers la réalisation de nos aspirations. Pour cela nous avons pris des chemins qui n'appartiennent qu'à nous, à partir de ressources qui nous sont propres et de situations que nous sommes les seuls à expérimenter. La psychologie humaniste appliquée en thérapie donne toute la place au client en tant qu'individu unique et seul expert de sa situation. 

Et si chaque individu est si unique, il n'y a que lui qui peut trouver les réponses les plus adaptées à ses besoins. Mon rôle n'est donc pas de vous donner des solutions toutes prêtes, mais plutôt de vous montrer comment avec le temps, vous pourrez trouver vous mêmes vos propres réponses. 

 

 

Le focusing fait partie de la psychologie humaniste. C'est une méthode qui permet, par le biais de vos sensations corporelles, de vous connecter à vous-même et de ressentir ce qui va dans le sens de votre bien-être, ou non. C'est un outil assez simple qui, avec de la pratique, deviendra une aide précieuse en séance et dans la vie de tous les jours.

 

Le focusing

Les thérapies cognitives et comportementales 

Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, se trouvent le stress, l'anxiété, les troubles du comportements, les phobies.. C'est ici que les thérapies cognitives et comportementales (ou TCC) interviennent.  

Le principe est simple : le plus souvent vous (ou plutôt votre cerveau) avez "appris" une information qui, aujourd'hui, vous pose problème. Par exemple  : les ronds-points sont dangereux. Souvent, cela modifie vos comportements : ici, vous devez évitez tous les ronds-points.  Les TCC permettent de progressivement désapprendre l'information qui pose problème et donc de vous permettre de modifier vos comportements dans le "bon" sens.

Ici encore, tout est fait avec progressivité, dans le respect de votre rythme et de vos besoins. 

 

La psychologie positive

Beaucoup pensent encore que "les psys"​ ne sont à consulter que lorsque la situation est si désespérée que nous n'avons plus le choix. 

Pourtant, notre mission est de vous apporter notre écoute et notre soutien dans toutes les situations de la vie. Pourquoi donc se limiter aux moments douloureux? 

La psychologie positive s'adresse à tous ceux qui cherchent à créer ou développer le bien-être dans leur vie. Souvent, si vous venez en séance avec un "problème" de départ, le plus important sera de le résoudre, d'apaiser la situation. De s'occuper du négatif avant de développer les choses positives dans votre vie. Pourtant, nous pouvons tous en bénéficier, quelle que soit notre situation. La psychologie positive vous propose de goûter au bien-être, et si possible au bonheur.